top of page
Sans titre.png

CorpsdeConscienceFormations
Approche du cerveau et système nerveux
Accompagnement psycho-émotionnel

  • Instagram
  • Facebook
Image de Robina Weermeijer

EQUILIBRE NEURO-HORMONAL EN OSTEOPATHIE

Explorer l'approche ostéopathique du cerveau, quand et comment tester et équilibrer les différentes structures cérébrales ainsi que le système nerveux neurovégétatif. Approche du système hormonal

Chemin de plage rustique

ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-EMOTIONNEL
EN OSTÉOPATHIE

Percevoir et traiter les mémoires émotionnelles dans le corps, savoir accompagner verbalement ou non ces libérations et les équilibrer avec la conscience cérébrale.

Apport de la physiologie de la médecine chinoise

S'orienter vers une ostéopathie de conscience

Approche du cerveau
Nuit étoilée

Equilibre neuro-hormonal en ostéopathie

L'ostéopathie ayant fêté ses 150 ans, les débats actuels portent sur la possibilité de concilier tradition et modernité. Bien que les principes ostéopathiques restent les mêmes, nos approches se doivent d'évoluer afin de s'adapter aux patients d'aujourd'hui.

A l'époque de Still, les gens avaient souvent un travail manuel harassant et une hygiène discutable. Il fallait alors débloquer leur corps physique pour leur permettre de continuer à bouger afin d’effectuer leur travail dans les champs par exemple. Leur mécanique était mise à rude épreuve. 

Aujourd'hui beaucoup de nos patients sont très sédentaires. A moins de parler de certaines professions particulières (artisans, agriculteurs, déménageurs …) et des sportifs de haut niveau, le travail quotidien ne demande généralement pas un effort physique particulier. En revanche la sollicitation mentale est énorme, que ça soit par la pression au travail et tout l'effort intellectuel demandé que par la stimulation visuelle par tous ces écrans qui ont envahis notre quotidien.

Les problématiques émotionnelles commencent enfin à être reconnues pour leur participation à de nombreux symptômes et maladies, on parle désormais de modèle biopsychosocial pour intégrer ces autres dimensions. Le système hormonal est support à l’émotion et son équilibre est déterminant pour la plupart des aspects de notre vie.

Ainsi maintenant, la cause de nombreux motifs de consultation ne sera pas tant à chercher sur le versant mécanique que dans une tension psychique ou émotionnelle. A ce moment, la composante mécanique - qu'on retrouvera bien sûr sous nos mains - n'est elle-même qu'une conséquence d'une surcharge ou dérégulation du système neuro-hormonal.

 

Cette approche permet alors de s'adresser au système nerveux autonome ou neuro-végétatif : nerf vague, plexus solaire, chaines ganglionnaires sympathiques … et notre travail ne consistera pas à relâcher des tissus ou manipuler une côte pour un effet indirect mais bien à percevoir la suractivité nerveuse via son champ électromagnétique et de savoir la ramener à la normale, ce qui aura un effet local mais aussi bien souvent régional voire global quand on sait l'importance de ce système neurovégétatif pour tout notre organisme.

 

L'approche du cerveau peut se faire de la même façon : bien sûr nous n'allons pas travailler une structure cérébrale comme on le ferait d'un estomac, et nous pouvons même ne pas la sentir tissulairement, mais son émanation électromagnétique sera bien perceptible surtout lors d'un déséquilibre et une régulation sera possible comme le cas de l’amygdale lors d’un vécu de peur.

Ce travail via le cerveau, le système nerveux et l’hormonal ouvre des portes pour approcher autrement des motifs de consultations classiques en lien avec des douleurs ou troubles musculosquelettiques, mais aussi pour d'autres champs d'application dans lesquels l'ostéopathe peut devenir un des acteurs : pour des enfants "dys" et tous leurs troubles de l’apprentissage, pour des problèmes de sommeil, d’hypervigilance, de l'impact du trop d'écrans, de vécus traumatiques allant des crises d'angoisses jusqu'au syndrome de stress post-traumatique, de certaines composantes du burn out, de l'accompagnement somato-émotionnel.

Nous cheminerons par de nombreuses pratiques à la perception particulière de ce niveau « neuro » pour sentir la suractivité du tissu cérébral, la reconnaissance et le traitement de la plupart des structures du cerveau, l’hyper ou l’hypofonctionnement d’une glande endocrine à réguler localement et/ou à rééquilibrer sur l’axe hormonal en communication avec l’hypophyse et les autres glandes, à corréler avec le système nerveux …

Nous chercherons à toujours replacer ces libérations très précises dans le cadre d’une prise en charge globale de l’individu avec toutes ses dynamiques internes dont le système neuro-hormonal en est le support.

Massage crânien

Prochaines dates :

29 novembre au 2 décembre 2024 à Coublevie (38)

3 au 6 novembre 2025 à Angrie (49)

Informations pratiques :

Lieu : selon les dates

Le stage commence à 9h le premier jour avec une arrivée conseillée la veille au soir.

Tarif : 600 euros pour 4 jours de formation. (Pas de FIFPL)

Repas et hébergement sur place, prix sur demande.

Programme complet : ici

Bulletin d'inscription : ici

Accompagnement psycho-émotionnel
Randonnée à Sunset

Accompagnement psycho-émotionnel en ostéopathie

Ostéopathie et émotion (plus connu sous le nom d'ostéopathie somato-émotionnelle), une proposition pour enrichir notre pratique et mieux accompagner nos patients.

A titre personnel, l’approche émotionnelle m’a toujours attiré car je ne pouvais que constater l’impact de nos émotions sur notre corps : je suis en colère alors je me tends et me durcis, je suis triste et je m’affale, j’ai peur et je me recroqueville … Pourtant, lors de mes études d’ostéopathie, il n’a jamais été question de prendre en compte les émotions ne serait-ce lors de l’anamnèse : il fallait savoir précisément dans quelle position le patient était tombé mais pas comment il avait vécu cette chute; quelles douleurs étaient persistantes mais pas s’il craignait de prendre à nouveau des escaliers un peu raides.

Dans la même idée de la psychologie où il est souvent tabou de toucher son patient et de s’intéresser à son corps physique, l’ostéopathie ne devrait-elle traiter que le versant mécanique, entretenir une séparation corps-psychisme ? Ou bien ne pourrions-nous pousser l’holisme dont notre métier se targue pour intégrer la dimension psycho-émotionnelle à nos consultations ?

Ce questionnement m’a conduit à la médecine chinoise dont la base est l’interrelation de l’homme avec son environnement qu’il soit intérieur autant qu’extérieur. Là étaient clairement exposés les liens entre les mouvements d’énergies qu’on appelle émotions et leur retentissement physique. Mais j’ai ensuite réalisé qu’il n’y avait pas obligatoirement besoin d’utiliser une autre médecine et que les principes de l’ostéopathie permettaient d'avoir les outils pour réguler les émotions et apaiser le psychisme de nos patients en plus de libérer leurs tensions physiques.

Il faut pour cela ouvrir notre modèle afin d’inclure dans notre perception les autres plans de conscience. Notre main est ainsi prête à suivre l’énergie, à en ressentir les vides et excès, à apprécier la qualité particulière d'une émotion, à discerner un fonctionnement psychique et ses pensées associées.

Dans ces séminaires, nous verrons comment sentir la charge émotionnelle d’une zone corporelle et les moyens de l’amener à se libérer. Pour cela nous étudierons chaque émotion pour comprendre son mouvement physiologique au sein de l’organisme, les lieux du corps privilégiés où elle s’imprime et ce qu’il arrive lorsqu’elle se trouve bloquée, non exprimée ou encore sur-utilisée.

 

Nous verrons l’accompagnement lors de chocs émotionnels où la charge conscientisée, remise en mouvement sous nos mains et verbalisée peut à nouveau s’écouler et se réguler pour un retour vers la Santé. Nous percevrons de fait comment tout ce que l’on vit s’inscrit en nous jusqu’à modifier notre forme corporelle et infléchir notre relationnel à soi, à l’autre et au monde.

 

Bien entendu, tout travail thérapeutique commence par soi-même. Par de nombreux exercices, les praticiens seront amenés à percevoir en eux la qualité de chaque émotion, ressentir comment ils y répondent, quels sont les différents états d’être à contacter afin d’accompagner une libération émotionnelle tout en gardant une bienveillante neutralité et quels sont les blocages et limites de chacun venant parasiter ce travail d’accompagnement.

 

 

Cet enseignement est découpé en deux modules de 3 jours afin que nous ayons le temps d'expérimenter et d'intégrer tout le contenu des séminaires.

traitement-visceral-300x200.jpg

Prochaines dates :

18-19-20 octobre 2024 (module 1)

​11-12-13 avril 2025 (module 2)

Informations pratiques :

Lieu : Cabinet d'ostéopathie 2605 route des dauphins 26260 Margès

Le stage commence à 9h le vendredi et se termine vers 17h le dimanche.

Tarif : 390 euros par module de 3 jours. (Pas de FIFPL)

Les repas et l'hébergement ne sont pas compris.

Groupe limité à 8 personnes. Inscription via ce formulaire

Programme donné à titre indicatif.

1er module

- Notions d’énergétique : système des trois corps, les cinq modalités de la médecine traditionnelle chinoise et application aux émotions et au psychisme.

- Définition et rôle des émotions, mise en place et structuration du monde émotionnel depuis la naissance.

- Dynamisme et mouvements intérieurs de chaque émotion dans le corps : calibrage sur la perception de chaque émotion avec ressenti de ce qu'elles animent en nous, ressenti d’une charge émotionnelle à traiter, proposition d'’accompagnement verbal. Nous verrons notamment :

  • La colère, accepter mentalement de lâcher une colère « légitime », la colère froide

  • La tristesse, les pleurs de décharge, tristesse et deuil

  • La peur, les différentes réactions à la suite d’une peur

  • L’angoisse, le canal du Ça, le décentrage ou perte d’ancrage

  • La joie, feindre la joie, ne pas manifester la joie

- Rétention émotionnelle, mécanismes d’inscription de l’émotion dans le corps, la lemniscate d’intégration.

- États d’être du thérapeute : centrage et ouverture, empathie, présence à soi, à l’autre, à plus vaste, accompagner sans projeter ni retenir, travail sur nos failles et limitations …

- Libérer l’émotion, les différentes approches ostéopathiques pour traiter une charge émotionnelle, l’accompagnement psycho-émotionnel et ses différentes phases, l’après séance.

- L’inscription dans le corps énergétique, notion de fulcrum extérieur, d’envahissement.

 

2e module

- Retour des stagiaires, questions/réponses et éclaircissements sur le 1e module.

- Notions de psychologie, empreinte parentale, structuration de l’identité, mise en place d’une personnalité traumatique pour tenter de répondre au manque d’amour, traumatismes précoces et leurs conséquences chez l’adulte.

- Les zones de verrou corporels limitant la circulation et l’expression des émotions, théorie et pratiques.

- Autres émotions rencontrées : culpabilité, honte, frustration, haine, rage, impuissance, abandon, trahison, injustice, jalousie, dégout … leurs lieux du corps et leur accompagnement spécifique.

- Approche spécifique du cerveau dans l’accompagnement psycho-émotionnel.

- Processus particuliers : reconsolidation de souvenir, focusing, récapitulation chamanique, actes psycho-énergétiques...

- Approfondissement des états d’être du thérapeute, reliance au Partenaire Silencieux (Becker), pratiques de la Présence.

Clément Thomasset Ostéopathe & Energétique | 2605 route des dauphins 26260 Margès & 25 allée des dames 07300 Tournon | Tel : 0650659935

bottom of page